Le tour du monde des vulnérables

Une Odyssée en 10 épisodes
à la découverte des pouvoirs de la vulnérabilité

- EPISODE 6 -
LA FORÊT DE LA VULNERABILITE

Comprendre

Un récit et des théories pour comprendre les bases

Ressentir

Un témoignage inspirant à regarder ou écouter

Expérimenter

Des expériences pratiques pour passer à l’action

Bienvenue à bord du Tour du Monde des Vulnérables : chaque semaine, une navigation en 3 temps pour explorer les pouvoirs de la vulnérabilité.

Durée : 30 min (dont 7 de lecture), avec le grand témoignage de Frédéric Lopez

VOTRE PROGRESSION : 6/10

Inscrivez-vous pour
ne pas manquer
le prochain épisode !

1
Comprendre
On pose les bases de la vulnérabilité

Bienvenue sur le Tour du Monde des Vulnérables ! Ce Tour du Monde, c’est comme une série Netflix : il vaut mieux commencer par le premier épisode.

Si vous avez manqué le début, c’est par ici

Trois heures du matin. En dehors des lumières de quelques insomniaques épars, toute la ville dort. Le silence est si épais que, dehors, la moindre voiture fait le boucan d’un ouragan. 

Quand tout à coup, vous vous réveillez en sursaut : votre téléphone sonne. Mais qui peut bien appeler à une heure pareille ? 

Qui que soit cette personne, elle va en revanche vous trouver au plus près de vous-même

Pour certains, c’est à 3h du matin que l’on serait le plus authentique : vulnérable, honnête et réel. Parce qu’à 3h du matin on a déposé le masque que l’on porte toute la journée, celui qu’on porte pour faire “bonne figure”, pour respecter les conventions et les normes. 

Mais que trouve-t-on derrière le masque ? À quoi ressemble cette version la plus authentique de soi-même ? 

Aujourd’hui, le Tour du Monde des Vulnérables entre dans un passage délicat, qu’on a appelé le cap de la transformation : lors de deux prochains épisodes, nous allons vous guider à travers un exercice d’introspection pour accueillir votre propre vulnérabilité. 

Oui, ce sera forcément un peu inconfortable – mais aussi indispensable.

 

INTROSPECTION #1 : RECONNAITRE SA VULNERABILITE

En randonnée, il y a deux types de personnes : celles qui adorent se pencher au-dessus du précipice, et celles qui préfèrent rester le plus loin possible du bord. 

Au moment d’explorer notre propre vulnérabilité, c’est un peu pareil. Certains sont très à l’aise, et d’autres beaucoup moins. Il faut dire qu’avant d’explorer sa vulnérabilité, les raisons d’être pris de vertige ne manquent pas :

  • résistances biologiques : notre cerveau primitif est câblé pour fuir la sensation de danger.
  • résistances culturelles : historiquement, la force brute a longtemps été la seule source légitime du pouvoir. Conséquence ? Depuis des siècles, nos cultures et systèmes de pensée survalorisent la force. 
  • résistances générationnelles : même si les plus jeunes générations assument plus facilement leur rapport à la vulnérabilité, la plupart d’entre nous avons tendance à la cacher pour être “fort” ou “parfait”. 

Résultat de tout ça ? La vulnérabilité est devenue, telle la forêt des contes de fées, un espace sauvage peuplé de créatures effrayantes dont on nous a appris à nous tenir éloignés… 

Promenons-nous dans les bois de la vulnérabilité

De quoi est donc peuplée cette fameuse forêt ? De toutes les vulnérabilités que nous préférons la plupart du temps ne pas voir… alors qu’elles nous concernent pourtant bel et bien. 

Même si on associe traditionnellement les « vulnérables » aux enfants en bas-âge, aux personnes âgées, en surpoids ou atteintes de maladies graves ou de handicaps physiques ou mentaux, en réalité, les « bien portants » sont eux aussi directement concernés. On estime qu’en France, en moyenne, chaque personne est concernée par 2 à 3 vulnérabilités. 

Et vous ? Quelles sont vos vulnérabilités ? 

Voilà la première étape de notre introspection : se promener dans les bois des vulnérabilités pour identifier les nôtres.

Introspection – étape 1 : la forêt de la vulnérabilité

Votre consigne pour l’exercice : en prenant des notes, ou en imprimant cette carte si vous le souhaitez, cochez les vulnérabilités qui vous concernent. 

À l’aide de flèches, vous pouvez représenter le cas échéant les vulnérabilités qui s’alimentent les unes les autres. 

La forêt des vulnérabilités

(Cliquez ici pour voir le fichier en haute résolution)

Evidemment, selon les sociétés dans lesquelles on vit, certaines vulnérabilités sont plus ou moins exacerbées. Même si la plupart des vulnérabilités sont moins sensibles dans les sociétés dites “développées”, pour autant, certaines sociétés traditionnelles peuvent être plus favorables aux parents isolés, par exemple…

Dans tous les cas, accepter ses vulnérabilités n’est jamais simple. À vrai dire, c’est un processus qui est rarement choisi : on n’accepte sa vulnérabilité qu’une fois que l’on est dos au mur, ou face à un évènement tellement puissant qu’il nous submerge et ne nous laisse pas le choix. 

Ce genre d’évènement est ce qu’on appelle un évènement de référence – l’évènement qui, dans une trajectoire de vie, nous ouvre les yeux sur la vulnérabilité. Selon notre étude IFOP, 43 % des Français ont déjà vécu un tel évènement. 

Précision importante : les vulnérabilités ne se comparent pas. Pour certains, un évènement de référence sera un échec à un concours. Pour d’autres, ce sera un deuil brutal ou au contraire une longue maladie. L’important n’est pas la nature de l’évènement – mais la manière dont il vous a ouvert à la vulnérabilité

Introspection – étape 2 : votre évènement de référence

Pour cette deuxième étape, nous vous proposons de regarder d’un oeil nouveau l’événement de référence de votre vulnérabilité. En l’abordant grâce au tableau suivant : 

  • 💥 Choc initial : l’évènement qui vous a touché
  • 🏀 Rebond : la rencontre, l’idée, le livre qui ont amené un changement de regard
  • 🕳️ Péripéties : les obstacles inattendus qui ont surgi sur le chemin
  • 🏔️ Climax : la difficulté principale, l’évènement majeur (positif ou négatif)
  • ⛳️ Conclusion : là où vous en êtes aujourd’hui

Cliquez ici pour voir ce tableau en grand format.

___

On vous avait prévenu : cet exercice d’introspection est, par définition, inconfortable. Notre cerveau est câblé pour associer l’exploration de la vulnérabilité à une mise en danger. 

Les anglo-saxons ont un modèle intéressant pour décrire l’éventail des réactions possibles face à une mise en danger : le modèle des 7F. 

L’avantage de ce schéma ? C’est qu’il nous rappelle que, derrière la forêt obscure, il y a bien un “envol” vers un autre monde – un monde où l’on s’est réconcilié avec sa vulnérabilité, mais qui est aussi un monde différent du monde d’avant. 

Pour y arriver, il est nécessaire de passer par cette phase de plongeon et d’exploration, qui correspond à la courbe déjà présentée dans l’épisode 2. 

 

Ma génération confondait la vulnérabilité et la faiblesse »
Frédéric Lopez

Retrouvez le témoignage complet de Frédéric Lopez dans la partie « Ressentir » de ce module. 

Et puisqu’en ce 2 janvier, nous sommes à l’aube – si ce n’est d’un nouveau monde – d’une nouvelle année. On vous propose, pour finir cet épisode, un dernier exercice pratique : celui de votre navire vulnérable. 

Introspection – étape 3 : votre navire VULNERABLE

Explorer sa vulnérabilité, c’est une navigation. Complétez le schéma suivant pour identifier vos propres vulnérabilités et la manière dont elles vont vous accompagner pendant l’année à venir. 

  • 🧭 le nouveau cap : l’objectif ou la direction que vous poursuivrez cette année
  • 😎 le skipper : vos ressources et vulnérabilités psychologiques
  • ⛵️ le bateau : vos ressources et vulnérabilités physiques
  • ⚓️ l’ancre : la chose qui vous retient le plus souvent d’avancer ?
  • 🗻 les récifs : les embûches extérieures qui pourraient vous freiner
  • 🌊 la vague scélérate : un évènement improbable que vous redoutez et qui pourrait tout faire basculer
  • 🎁 les OFNIS (objets flottants non identifiés) : en naviguant dans les mers du sud, on ne maîtrise pas tout. Sur une note de 1 à 10, à quel point êtes-vous à l’aise avec l’idée de ne pas tout maîtriser
  • 🦈 les requins : quelles sont les peurs qui vous retiennent de prendre la mer ? 

Cliquez ici pour voir ce schéma en grand format

Nous arrivons au terme de la première séquence de cet exercice d’introspection. Si vous avez suivi nos 3 étapes, vous aurez : 

– inventorié les vulnérabilités qui vous concernent

– disséqué votre évènement de référence

– imaginé votre navire VULNERABLE

La semaine prochaine, la deuxième partie de ce module introspectif décrira le processus qui permet de transformer la vulnérabilité en pouvoir. 

Nous l’avons vu dans le module 5 : la vulnérabilité est une énergie. Dans l’épisode suivant, nous verrons comment libérer les effets positifs de ces expériences douloureuses, en ayant à l’esprit que c’est dans les épreuves qu’on découvre la véritable nature de sa vulnérabilité et les possibilités d’accéder à son potentiel caché. 

Rendez-vous la semaine prochaine et, d’ici là, on vous souhaite évidemment une très bonne année, et on espère que vous trouverez dans ce Tour du Monde des Vulnérables des clés pour vivre 2025 avec confiance et sérénité. 

 

Comme chaque semaine dans le Tour du Monde des Vulnérables, découvrez les récits de nos grands témoins dans « Ressentir », puis apprenez à partager vos vulnérabilités dans « Expérimenter ».

Alors, on continue ?

2
Ressentir
Un témoignage inspirant à regarder ou à écouter

FREDERIC LOPEZ : RENDEZ-VOUS en emotions inconnues

Journaliste, présentateur, producteur et concepteur d’émissions, Frédéric Lopez a une passion : créer des moments de vulnérabilité en prime time. Que ce soit dans La Parenthèse inattendue, Rendez-vous en terre inconnue ou Un Dimanche à la campagne, il accompagne ses invités avec tendresse et bienveillance pour partir à la rencontre d’eux-mêmes… et de leur vulnérabilité. 

Retrouvez les histoires de tous nos grands témoins en version podcast sur notre page SoundCloud.

3
Expérimenter
Des expériences pratiques pour passer à l'action

« La connaissance s’apprend par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » disait Einstein.

Seule l’expérience transforme vraiment le coeur des hommes. Et vous aider à vous transformer, c’est bien notre ambition ! 

Chaque semaine, nous vous proposons une expérience pratique pour vous reconnecter à votre vulnérabilité ou à celle des autres. 

Dans cet épisode introspectif, nous vous avons déjà proposé plusieurs exercices. En voici deux autres pour commencer l’année du bon pied : 

 

#1 - La vulnérabilité est un pouvoir !

Profitez d’être en famille, ou peut-être dans un cadre qui vous est cher, pour faire votre portrait photo VULNERABLE : tendez le bras et, paume vers l’avant, transformez le V de Victoire et V de Vulnérable.

Puis, si vous le souhaitez, affichez ce portrait sur vos réseaux sociaux : 

 

#2 - Les mots de la vulnérabilité

Exercice à réserver à celles et ceux qui naviguent avec aisance sur les crêtes effilées de la vulnérabilité… Pour aller encore plus loin dans la connaissance de votre événement de référence, voici un exercice supplémentaire qui vous permettra peut-être de mettre à jour de nouvelles formes de vulnérabilité.

Cliquez ici pour télécharger ce tableau en grand format.et le compléter plus confortablement. 

4
Médiathèque
Pour aller encore plus loin

À VOIR

  • Wild, avec  Reese Witherspoon

À ECOUTER

À LIRE

  • Rupture(s), de Claire Marin, essai sur les ruptures amoureuses.

"Faire le tour du monde, c’est faire le tour de soi-même."

C’est ce que disent les marins, et c’est tout l’objet du voyage du Tour du Monde des Vulnérables. 

Ce qui vous attend la semaine prochaine :

Nous franchirons le cap de la transformation en réalisant la deuxième partie de notre introspection.

Et d’ici là…

Bon vent !

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous ci-dessous pour ne pas manquer les prochains épisodes du Tour du Monde des Vulnérables :

EMBARQUEZ
ET COMMENCEZ
LE PARCOURS