Le tour du monde des vulnérables

Une Odyssée en 10 épisodes
à la découverte des pouvoirs de la vulnérabilité

- EPISODE 2 -
ENLEVER L'ARMURE

Bienvenue à bord du Tour du Monde des Vulnérables : chaque semaine, une navigation en 3 temps pour explorer les pouvoirs de la vulnérabilité.

Durée : 30 min (dont 7 de lecture), avec le grand témoignage de Marie-Jo Pérec

Comprendre

Un récit et des théories pour comprendre les bases

Ressentir

Un témoignage inspirant à regarder ou écouter.

Expérimenter

Des expériences pratiques pour passer à l’action

VOTRE PROGRESSION : 2/10

Inscrivez-vous pour
ne pas manquer
le prochain épisode !

1
Comprendre
On pose les bases de la vulnérabilité

Bienvenue sur le Tour du Monde des Vulnérables ! Ce Tour du Monde, c’est comme une série Netflix : il vaut mieux commencer par le premier épisode 🙂

Si vous ne l’avez pas lu, vous le trouverez juste ici

Notre épisode commence par un jour de pluie en Picardie, il y a tout juste 609 ans. On est en 1415, à Azincourt.

Azincourt, vue d’artiste

L’affaire est sérieuse : on s’apprête à livrer bataille. L’armée anglaise, affaiblie après un long siège, tente de regagner Calais. Les Français, plus nombreux, veulent les en empêcher. 

Il y a là la fine fleur de la chevalerie médiévale. De preux chevaliers dans leurs armures étincelantes – et légèrement encombrantes : 30 à 50kg de métal qui protègent leurs porteurs des blessures. Mais limitent aussi considérablement leur liberté de mouvement… 

Image rare d’un chevalier tentant de faire le grand écart

10h. Depuis la plaine, les Français lancent l’assaut vers les hauteurs où se tiennent les archers anglais. Mais… on est fin octobre. Le champ a été fraîchement labouré. Il a plu toute la nuit. Et la charge héroïque s’enlise dans la gadoue.

La suite est célèbre : engoncée dans leurs lourdes armures, les invulnérables chevaliers français se font massacrer par une bande d’archers faméliques… et éminemment vulnérables.  

La morale de cette histoire ? C’est que même si l’invulnérabilité nous apparaît souvent comme un sort enviable, elle s’obtient en renonçant à une chose essentielle : la capacité d’adaptation

Qui est pourtant essentielle, comme en témoigne la longue liste de ces grands invulnérables… qui ont finalement disparu : 

Certes, une armure, ça protège. Mais ça enferme, aussi. Et surtout : elle nous empêche de progresser sur le chemin essentiel de la connaissance de soi

Dans ce nouvel épisode du Tour du Monde, on va donc apprendre à enlever notre armure.

LE PREMIER POUVOIR : L'ALIGNEMENT

Après le prologue de la semaine dernière, voici le premier chapitre du Tour du Monde des Vulnérables. Dans lequel nous allons aborder le premier pouvoir de la vulnérabilité : l’alignement personnel

Dans la vie, on est tous des débutants. On apprend en marchant. Et puis vient forcément un moment, plus ou moins tard, plus ou moins brutalement, où l’on chute. Ça peut être un deuil, une rupture, un accident, une maladie… 

En fait, la courbe de notre progression ressemble un peu à celle-ci :

Courbe empruntée à l’effet Dunning-Kruger, pour celles et ceux qui l’auraient reconnue

Dans ces moments de chute, l’expérience de vulnérabilité est souvent un déclic. Il y a un avant et un après. Le monde paraît tout à coup plus instable. Mais on a aussi le sentiment d’avoir enlevé des œillères pour élargir son champ de vision…. 

Un peu comme dans Mommy, le film de Xavier Dolan. 

Accepter sa vulnérabilité, ce n’est pas diminuer, mais s’élargir. 

Attention, cela ne veut pas dire que c’est un chemin facile – c’est même tout le contraire. Car cela implique de sortir de notre zone de confort

Ça ? D’après les coachs en développement personnel, ça serait souvent tout simple (pour ne pas dire « magique ») : 

Facile : cliquez sur les flèches pour sortir de votre zone de confort 😇

En réalité, l’expérience transformatrice de la vulnérabilité est un peu plus complexe que ça. Il faut d’abord se défaire d’une représentation toute aussi encombrante qu’une armure d’Azincourt : l’obsession de l’invulnérabilité et de la puissance.

Avec🛡️
Sans🛡️

Avoir raison

Réussir

Forces

Perfection

Autonomie

Donner des réponses

Se tromper

Rater

Failles

Adaptation

Coopération

Poser des questions

Comme une armure, cette obsession peut nous donner l’illusion d’être plus fort. Mais en nous poussant à éviter l’échec, le doute ou l’incertitude, elle peut aussi cacher qui on est vraiment…

Cliquez sur les flèches pour enlever l’armure

Enlever l’armure, ça veut dire découvrir qui l’on est et, surtout, grandir.

 
Bon évidemment, au moment où on enlève l’armure, on se sent particulièrement vulnérable et exposé. C’est bien pour ça qu’on est tous réticents à quitter nos zones de confort… ainsi qu’on a essayé de vous le résumer avec ce schéma :

Le chemin qui mène hors de la zone de confort n’est ni linéaire, ni facile, et il y aura quelques monstres à combattre en chemin…  

C’est un peu ce que dit d’ailleurs Marie-Jo Pérec, notre grande témoin de la semaine : 


La vie, ce n'est pas juste une ligne droite »
- Marie-José Pérec

Retrouvez le témoignage complet de Marie-Jo Pérec dans la partie Ressentir de ce module. 

Mais l’aventure vaut le détour ! 

Pourquoi s’infliger cela ? Pourquoi traverser la zone de peur et de la honte ? C’est un des sujets dont parle beaucoup Brené Brown, conférencière et autrice du livre (et Ted Talk) The Power of Vulnerability

Dans son travail, Brené Brown s’est intéressée à la question de l’épanouissement. Et elle a constaté que les personnes épanouies, confiantes, et bien entourées (qu’elle appelle les wholehearted people) avaient selon elle un point commun : 

Avoir le courage d'être imparfait »
— Brené Brown

Accepter de ne pas être à la hauteur, c’est aussi élargir le champ des possibles.  

Et ce courage, c’est aussi celui des skippers du Vendée Globe. Ils ne savent pas s’ils termineront la course. Sur 200 participants depuis la création de la course, seuls 114 ont bouclé le Tour du Monde. 

Lélargissement du champ des possibles

Alors, au moment du départ, les skippers ne savent pas s’ils réussiront. Mais ils savent que, par-delà la zone de peur et d’inconfort, ils tireront de grands apprentissages

Comme le disait Isabelle Autissier, qu’on a déjà citée dans l’épisode précédent : 

On ne part pas sur le Vendée Globe pour repousser ses limites, mais pour les explorer.»
— Isabelle Autissier

Revenons à Azincourt. Les Anglais vulnérables ont été obligés de redoubler d’inventivité pour défaire les Français plus forts et en surnombre. Un peu comme, dans Le Seigneur des Anneaux, les fragiles Hobbits réussissent là où de plus puissants auraient échoué. 

Pourquoi ? Parce que l’acceptation de leur vulnérabilité leur ouvre une voie à toute une palette de compétences uniques :

Et donc devenir une version approfondie d’eux-mêmes. 

Nous aussi, en nous confrontant à des situations délicates, la vulnérabilité nous aide à développer des compétences qu’on n’apprend nulle part ailleurs… et certainement pas à l’école :

En plus, selon le Forum Économique Mondial de Davos, ces compétences sont aussi celles qui seront les plus recherchées à l’avenir dans le monde du travail… on aura l’occasion d’en reparler. 

Alors même si on est tous réticents à les explorer, nos failles font partie de nous. Les connaître et les expérimenter, c’est gagner en connaissance de soi. C’est s’accepter, s’aligner. Encore une fois, le chemin de la vulnérabilité n’est jamais confortable. Mais c’est une étape indispensable vers la transformation de soi, la création de liens authentiques avec les autres ou encore aussi l’accueil des limites de la planète ou des richesses des plus fragiles d’entre nous. 

À grandes épreuves, grandes avancées.

Et pour finir, on vous laisse avec une citation d’un grand vulnérable (qui était d’ailleurs bipolaire) :

"Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" - Winston Churchill

À propos d’échec et d’enthousiasme, on a hâte que vous découvriez l’expérience du jour un peu plus bas. Mais avant cela… place à notre grande témoin !

2
Ressentir
Un témoignage inspirant à regarder ou à écouter

Marie-Jo PEREC :
Les failles et les MEDAILLES

Derrière l’immense palmarès de Marie-Jo Pérec (seule Française triple championne olympique d’athlétisme), il y a aussi un parcours de doutes, de combats et de failles. Pour son témoignage, Marie-Jo se livre comme rarement. 

Vous préférez les podcasts ?
Le témoignage de Marie-Jo Pérec est aussi disponible au format audio :

3
Expérimenter
Des expériences pratiques pour passer à l'action

« La connaissance s’apprend par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » disait Einstein.

Seule l’expérience transforme vraiment le coeur des hommes. Et vous aider à vous transformer, c’est bien notre ambition ! Chaque semaine, nous vous proposons une expérience pratique pour vous reconnecter à votre vulnérabilité ou à celle des autres. 

Cette semaine, on passe à la vitesse supérieure

CURRICULUM VULNERABILIS : LE CV DES ECHECS

Et si, pour une fois, LinkedIn devenait un endroit où l’on ne valorisait plus uniquement nos réussites, mais aussi nos échecs ? Non pas pour les transformer en réussites ou en tirer des leçons, mais bien parce que ce sont des expériences tout aussi fondatrices… voire davantage ?

Alors cette semaine, on monte un peu en puissance niveau expériences… et on vous propose d’avoir de la tendresse pour vos ratés. 

  •  Créez votre CV des Echecs en utilisant le modèle ci-dessous.
  • Suivez les instructions 🙂
  • Publiez-le sur LinkedIn !

Sur LinkedIn aussi, soyons tous vulnérables.

On compte sur vous !

4
Médiathèque
Pour aller encore plus loin

À VOIR

  • Marie-Jo, le documentaire sur la carrière de Marie-Jo Pérec (Canal +).
  • Le Roi Lion, de Disney, sur l’importance de mettre des mots sur ses failles (culpabilité) pour prendre en main son destin.
  • Le Seigneur des Anneaux, qui est aussi un éloge de la vulnérabilité.

À ECOUTER

À LIRE

  • La Vulnérabilité, une énergie à convertir, la note du Cercle Vulnérabilités & Société (grand partenaire et co-auteur du Tour du Monde).
  • La Délicatesse, de David Foenkinos (sur la manière dont le deuil peut amener un nouvel équilibre). 

"Faire le tour du monde, c’est faire le tour de soi-même."

C’est ce que disent les marins, et c’est tout l’objet du voyage du Tour du Monde des Vulnérables. 

Ce qui vous attend la semaine prochaine :
On 
parlera du deuxième pouvoir de la vulnérabilité et sa capacité à mieux nous lier les uns aux autres.

Bon vent !

Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous ci-dessous pour ne pas manquer les prochains épisodes du Tour du Monde des Vulnérables :

EMBARQUEZ
ET COMMENCEZ
LE PARCOURS