Le tour du monde des vulnérables

Une odyssée en 10 épisodes

pour changer de regard sur la vulnérabilité

- EPISODE 8 -

LES INDIVIDUS VULNÉRABLES

Bienvenue à bord du Tour du Monde des Vulnérables.

À chaque épisode, une navigation en 3 temps
pour changer de regard sur la vulnérabilité.

Durée de l'épisode : 7 min

L'explication

pour poser les bases

Le témoignage

pour s'inspirer

l'expérience

pour passer à l’action

Rejoignez
la communauté vulnerable !

L'explication
Un récit pour poser les bases

Comment soutenir nos proches dans leurs épreuves ? 

Comment résister soi-même à la tentation de fuite que l’on peut éprouver devant la vulnérabilité ?

Dans cet épisode, on évoque l’incroyable richesse humaine que l’on peut trouver au contact des plus vulnérables. 

Avez-vous déjà regardé attentivement une éponge ? 

Etrange animal, l’éponge. Sans bouche ni appareil digestif, elle n’a qu’un seul moyen de se nourrir : filtrer l’eau (jusqu’à 20 000 fois son volume initial par jour). Mais si jamais on la tire hors de l’eau, elle va se dessécher et perdre son pouvoir absorbant…

Pour le lui redonner ? Il faudra à nouveau l’humidifier. 

Parce qu’une éponge déjà humidifiée est toujours plus absorbante. 

 Il en va de même avec la vulnérabilité. De manière générale, les personnes qui y “baignent” déjà y seront très réceptives. Alors que les individus “desséchés” devront y être pleinement immergés pour commencer à l’absorber. 

Dans cet épisode, on parle des individus vulnérables et de la manière dont leurs parcours ont changé leur regard sur la vulnérabilité. 

TRANSFORMER SA VULNÉRABILITÉ

Selon le baromètre IFOP/VULNERABLE 2024, 57 % des Français ont déjà vécu au moins une situation de fragilité, et 27 % plusieurs expériences. 

Voici les plus fréquentes :  

Ces expériences de fragilité peuvent être totalement différentes selon que l’on peut s’appuyer sur des proches – ou pas.

Toujours selon l’étude, 44 % des Français ont déjà accompagné une personne dans des situations de fragilité telles que : 

Qui sont ces aidants ? Qui sont ceux vers qui l’on se tourne dans un moment de vulnérabilité ? 

Sans surprise, la famille est en première ligne. Au-delà des épreuves passagères, on estime que plus de 9 millions de personnes en France accompagnent chaque jour des proches en situation de dépendance durable. Avec tout ce que cela demande de disponibilité, d’inquiétude, de fatigue… Parmi eux, 5 millions exercent en même temps une activité professionnelle. 

Et même si accompagner un proche dans une épreuve constitue en soi une épreuve, celle-ci n’est pas sans contrepartie. 

Comme le souligne le médecin en soins palliatifs de l’institut Curie, Alexis Burnod. C’est notre grand témoin de la semaine : 

Aidant et aidé, chacun aide l'autre dans un vrai cercle vertueux »
— Alexis Burnod

Pouvoir compter sur sa famille, c’est important. Mais en même temps, la position largement dominante de la famille dans l’accompagnement des vulnérabilités dit une chose : celle-ci reste aussi un tabou confiné à la sphère familiale. 

En moyenne, seul 1 français sur 2 s’est tourné vers un ami pour traverser ce genre d’épreuve… 

Changer de regard sur la vulnérabilité, c’est aussi mieux soutenir ceux qui connaissent de situations complexes. Et, surtout, apprendre à leurs côtés. 

Comme le montrent des films comme Intouchables ou Un p’tit truc en plus, la vie à proximité d’une personne fragile nous rend plus humain. 

Pour les aidants, ce pourcentage de transformation monte aussi à 77 %. 

Et cette transformation est très concrète ! Voici la liste des nouvelles compétences développées par les aidants :

Le plus beau ? C’est que ces compétences correspondent précisément aux compétences professionnelles qui, selon le Forum Économique Mondial de Davos, seront les plus recherchées à partir de 2025 (Future of Jobs Report, 2020). 
 
Et si la vulnérabilité était source des talents de demain ? 
Le Témoignage
Un partage pour s'inspirer et ressentir

ALEXIS BURNOD :
CONSENTIR À L'IMPRÉVU

Ancien urgentiste, le médecin Alexis Burnod s’est tourné vers les soins palliatifs à l’Institut Curie. De là, il est devenu un observateur privilégié de la situation d’extrême vulnérabilité qu’est la fin de vie. Dans son témoignage, il raconte que, derrière la tristesse, on trouve aussi souvent une vraie richesse. 

Un entretien à découvrir sur la chaîne de podcasts VULNÉRABLE. 

Vous préférez les podcasts ?
Le témoignage d’Alexis Burnod est aussi disponible au format audio :

L'ÉXPERIENCE
Un défi pour passer à l'action

DEVENIR UN MEILLEUR AIDANT

La proximité avec la vulnérabilité n’est pas forcément chose aisée. La tentation de la fuite est souvent naturelle – elle n’a rien de honteux. Dans ces moments, il faut savoir s’accorder un moment de répit pour reprendre courage et retourner soutenir votre proche. 

Pour l’expérience du jour, on vous donne 3 conseils pour devenir un meilleur aidant – à appliquer dès que vous en aurez l’occasion.

 

  • #1 : accepter

Traverser un moment de vulnérabilité, ce n’est pas commander une pizza : ça ne se fait pas en deux clics. Tout simplement parce que la vulnérabilité n’est pas un problème à résoudre, mais plutôt une présence avec laquelle il faut apprendre à vivre.

À retenir : il ne sert donc à rien de nier les problèmes. Oubliez le déni, chercher l’acceptation. 

  • #2 : ne pas jouer les héros

Vouloir jouer les héros, une bonne idée ? Attention à ne pas enfermer l’autre dans une position de victime – ce qui ne ferait qu’aggraver les choses. Et risquer de transformer le sauveur en persécuteur… 

À retenir : pour éviter ça ? Assurez-vous que la personne formule clairement une demande d’aide et que vous disposez d’une expérience légitime pour y répondre.  

  • #3 : savoir écouter

Face à des situations de vulnérabilité extrême (maladie grave, deuil, divorce, licenciement…), parler n’est pas forcément utile. Parce qu’il n’y a pas de bon conseil ou de bonne solution. Dans ces moments-là, certains conseils simplistes peuvent être non seulement vains, mais aussi blessants. 

À retenir : les mots comptent parfois moins que l’écoute et l’empathie et, comme le dit le dicton, un silence attentif peut être véritablement d’or. 

Appliquez ces trois conseils pour devenir un meilleur aidant et changer votre regard sur la vulnérabilité. 

"Faire le tour du monde, c’est faire le tour de soi-même."

Le Tour du Monde des Vulnérables est un parcours en 10 épisodes bâti autour d’une conviction forte : on a énormément à gagner à mieux accepter notre vulnérabilité. 

Car celle-ci nous donne accès à quatre grands pouvoirs : 

🔎 Mieux se connaître

🔗 Renforcer ses liens avec les autres

🎨 Développer sa créativité

🌍 S’engager pour le bien commun

Que vous suiviez ce parcours avec vos collègues en entreprise, à l’hôpital suite à une épreuve de vie, ou en simple curieux, ce parcours a pour but de vous sensibiliser à l’importance de mieux accepter notre vulnérabilité au quotidien. 

Comme disent les marins : “faire le tour du monde, c’est le tour de soi-même”. Faites le Tour du Monde des Vulnérables, et changez de regard sur la vulnérabilité ! 

EMBARQUEZ
ET COMMENCEZ
LE PARCOURS