Le tour du monde des vulnérables
Une odyssée en 10 épisodes
pour changer de regard sur la vulnérabilité
- EPISODE 6 -
DANS LA FORÊT DE LA VULNÉRABILITÉ

Bienvenue à bord du Tour du Monde des Vulnérables.
À chaque épisode, une navigation en 3 temps
pour changer de regard sur la vulnérabilité.
Durée de l'épisode : 7 min
L'explication
pour poser les bases
Le témoignage
pour s'inspirer
l'expérience
pour passer à l’action
Rejoignezla communauté vulnerable !
On ne rencontre souvent sa propre vulnérabilité qu’au travers de terribles épreuves : deuils, ruptures, maladies… Et pourtant, la vulnérabilité ne concerne pas que ces moments extraordinaires, mais notre quotidien.
Dans ce nouvel épisode, on vous propose donc de partir explorer volontairement votre propre vulnérabilité.
Trois heures du matin. La ville dort. Le silence est si épais que, dehors, la moindre voiture fait le boucan d’un ouragan. Tout à coup, votre téléphone sonne. Mais qui peut bien appeler à une heure pareille ?
Qui que soit cette personne, elle va en revanche vous trouver au plus près de vous-même.
Pour certains, c’est à 3h du matin que l’on serait le plus authentique – car ce serait l’heure à laquelle on est le plus vulnérable. À 3h du matin, on a déposé le masque que l’on porte pour faire “bonne figure”, ou pour respecter les conventions et les normes.
Et derrière le masque ? À quoi ressemble cette version la plus authentique de vous-même ?
Lors de deux prochains épisodes, le Tour du Monde vous embarque vers une introspection de votre propre vulnérabilité.
Oui, ce sera forcément un peu inconfortable – mais aussi indispensable.
RECONNAÎTRE SA VULNÉRABILITÉ
En randonnée, il y a deux types de personnes : celles qui adorent se pencher au-dessus du précipice, et celles qui préfèrent rester le plus loin possible du bord.
Au moment d’explorer notre propre vulnérabilité, c’est un peu pareil. Certains sont très à l’aise, et d’autres beaucoup moins. Il faut dire qu’avant d’explorer sa vulnérabilité, les raisons d’être pris de vertige ne manquent pas :
- 🧬 résistances biologiques : notre cerveau primitif est câblé pour fuir la sensation de danger.
- 📚 résistances culturelles : historiquement, la force brute a longtemps été la seule source légitime du pouvoir. Conséquence ? Depuis des siècles, nos cultures et systèmes de pensée survalorisent la force.
- 👨👨👦 résistances générationnelles : même si les plus jeunes générations assument plus facilement leur rapport à la vulnérabilité, la plupart d’entre nous avons tendance à la cacher pour être “fort” ou “parfait”.
Ces résistances générationnelles sont exactement celles qu’a surmontées l’animateur Frédéric Lopez – l’un de nos grands témoins :
Mais de quoi est donc peuplée cette fameuse forêt ? De toutes les vulnérabilités que nous préférons la plupart du temps ne pas voir… alors qu’elles nous concernent pourtant bel et bien.
Même si on associe traditionnellement les « vulnérables » aux enfants en bas-âge, aux personnes âgées, en surpoids ou atteintes de maladies graves ou de handicaps physiques ou mentaux, en réalité, les « bien portants » sont eux aussi directement concernés. On estime qu’en France, en moyenne, chaque personne est concernée par 2 à 3 vulnérabilités.
Oui, nous sommes tous concernés :
Mais avant de partir explorer votre forêt vulnérable, on préfère vous prévenir : cet exercice d’introspection est, par définition, inconfortable. Notre cerveau est câblé pour associer l’exploration de la vulnérabilité à une mise en danger.
Les anglo-saxons ont un modèle intéressant pour décrire l’éventail des réactions possibles face à une mise en danger : le modèle des 7F.

L’avantage de ce schéma ? C’est qu’il nous rappelle que, derrière la forêt obscure, il y a bien un “envol” vers un autre monde – un monde où l’on s’est réconcilié avec sa vulnérabilité, mais qui est aussi un monde différent du monde d’avant.
Dans le prochaine épisode, nous aborderons le deuxième volet de cette introspection pour décrire le processus qui permet de sublimer la vulnérabilité en libérant les effets positifs de ces expériences douloureuses.
Mais en attendant : rendez-vous dans la partie “Expérience” de cet email pour partir explorer la forêt.

ERIC LOIZEAU :
LES DEUX EVEREST
Il y a deux Everest. Le plus connu, le toit du monde, à la frontière népalo-chinoise. Et puis il y a le Vendée Globe, appelé aussi l’Everest des mers en raison de son niveau d’engagement et d’isolement. Recordman de l’Atlantique en solitaire, Eric Loizeau n’a pas conquis le Vendée Globe. Mais il est bien monté sur le toit du monde. Dans son témoignage, il nous explique comment son rapport à la vulnérabilité a été un moteur essentiel pour relever ces défis, des 40èmes rugissants jusqu’au sommet des dieux.
Un entretien à découvrir sur la chaîne de podcasts VULNÉRABLE.
Vous préférez les podcasts ?
Le témoignage de Gringe est aussi disponible au format audio :
EXERCICE #1 : DANS LA FORÊT DE LA VULNÉRABILITÉ
Commençons par repérer les lieux.
Votre consigne pour l’exercice : en prenant des notes, ou en imprimant cette carte si vous le souhaitez, cochez les vulnérabilités qui vous concernent, et reliez celles qui vous paraissent se répondre.
Note : Selon les pays, les milieux, les familles, certaines vulnérabilités sont plus ou moins exacerbées.

EXERCICE #2 : LE COEUR DE LA FORÊT
Au coeur de votre forêt personnelle, il y a sans doute un évènement de référence – l’évènement qui, dans une trajectoire de vie, nous ouvre les yeux sur la vulnérabilité. Selon notre baromètre IFOP-VULNERA LE, 43 % des Français ont déjà vécu un tel évènement.
Précision importante : les vulnérabilités ne se comparent pas. Pour certains, un évènement de référence sera un échec à un concours scolaire. Pour d’autres, ce sera un deuil brutal ou au contraire une longue maladie. L’important n’est pas la nature de l’évènement – mais la manière dont il vous a ouvert à la vulnérabilité.
Pour cette deuxième étape, nous vous proposons de regarder d’un oeil nouveau l’événement de référence de votre vulnérabilité. En l’abordant grâce au tableau suivant :
- 💥 Choc initial : l’évènement qui vous a touché
- 🏀 Rebond : la rencontre, l’idée, le livre qui ont amené un changement de regard
- 🕳️ Péripéties : les obstacles inattendus qui ont surgi sur le chemin
- 🏔️ Climax : la difficulté principale, l’évènement majeur (positif ou négatif)
- ⛳️ Conclusion : là où vous en êtes aujourd’hui
Cliquez ici pour voir ce tableau en grand format.

Assurez-vous de faire cet exercice au calme, à tête reposée, et de prendre le temps de vous y plonger profondément.
Survoler une forêt et la traverser à pied sont évidemment deux expériences complètement différentes 🙂
Alors prenez le temps !
"Faire le tour du monde, c’est faire le tour de soi-même."
Le Tour du Monde des Vulnérables est un parcours en 10 épisodes bâti autour d’une conviction forte : on a énormément à gagner à mieux accepter notre vulnérabilité.
Car celle-ci nous donne accès à quatre grands pouvoirs :
🔎 Mieux se connaître
🔗 Renforcer ses liens avec les autres
🎨 Développer sa créativité
🌍 S’engager pour le bien commun
Que vous suiviez ce parcours avec vos collègues en entreprise, à l’hôpital suite à une épreuve de vie, ou en simple curieux, ce parcours a pour but de vous sensibiliser à l’importance de mieux accepter notre vulnérabilité au quotidien.
Comme disent les marins : “faire le tour du monde, c’est le tour de soi-même”. Faites le Tour du Monde des Vulnérables, et changez de regard sur la vulnérabilité !