Le tour du monde des vulnérables
Une odyssée en 10 épisodes
pour changer de regard sur la vulnérabilité
- EPISODE 4 -
LES YEUX DANS LE BLEU

Bienvenue à bord du Tour du Monde des Vulnérables.
À chaque épisode, une navigation en 3 temps
pour changer de regard sur la vulnérabilité.
Durée de l'épisode : 7 min
L'explication
pour poser les bases
Le témoignage
pour s'inspirer
l'expérience
pour passer à l’action
Rejoignezla communauté vulnerable !
Aujourd’hui, on s’offre une virée dans l’espace, avec Maria Callas dans les oreilles. Pour vous montrer que la vulnérabilité peut aussi être une grande source d’inspiration.
Prêts à décoller ?
Ce soir est un peu spécial : c’est votre première nuit loin de la Terre.
Aujourd’hui, vous êtes astronaute. Après des années de préparation, le grand moment est enfin arrivé : vous venez de poser le pied à bord de la station spatiale internationale. Sitôt débarqué, vous enchaînez les tests protocolaires. La journée paraît interminable…
Vient l’heure du coucher. Vous vous dirigez vers votre couchette mais, au moment de vous allonger, une pensée vous traverse…
Un premier soir hors de Terre, ça se fête, non ?
Voilà à peu de choses près ce que s’est dit Claudie Haigneré, première Française dans l’espace, le 17 août 1996, en arrivant à bord de la station MIR. Juste avant de dormir, elle s’est glissée hors de sa couchette, elle a pris ses écouteurs, et elle s’est offert un instant de grâce…
À revivre en vidéo en cliquant juste ici :
Comme Claudie Haigneré, admirez la Terre depuis l’espace avec dans les oreilles un air de Maria Callas (idéalement en plein écran).
POUVOIR #3 : L’INSPIRATION
Quand les astronautes observent la Terre depuis l’espace pour la première fois, ils vivent ce qu’on appelle l’overview effect – ou « effet de vue d’ensemble ». En changeant de point de vue, en inversant la perspective, ils réalisent à quel point notre planète est une oasis fragile dans l’immensité du vide intersidéral.
Que ce soit devant la Terre, un être, ou même un petit chiot, le prise de conscience de la vulnérabilité génère toujours une émotion intense qui modifie profondément notre regard.
Dans ce nouvel épisode du Tour du Monde des Vulnérables, on plonge les yeux dans le bleu. Bleu de l’espace, bleu de l’océan, ou bleus à l’âme… on s’intéresse au à la créativité et à l’inspiration, c’est-à-dire le troisième pouvoir de la vulnérabilité.
L’overview effect est plus qu’une anecdote de voyage. Pour les astronautes qui l’ont vécu (c’est-à-dire l’immense majorité d’entre eux), c’est une révolution fondamentale. Un basculement qui marque un avant et un après.
Le renversement de perspective de l’overview effect
Ce basculement, on pourrait le résumer en quelques mots : la prise de conscience de la vulnérabilité.
Dans nos cultures occidentales, la vulnérabilité est souvent perçue négativement – encore une fois, c’est le cas de 84 % des Français selon le baromètre IFOP-VULNERABLE.
Pourtant, quand on regarde du côté du Japon, la vulnérabilité n’est pas une faiblesse, mais plutôt une source de beauté. Là-bas, le nagori désigne la trace que laissent les vagues sur la plage. Plus largement, le concept fait écho à la nostalgie des choses qui disparaissent… et qui inspirent les auteurs de haikus, ces très courts poèmes.
Le Nagori, ou la nostalgie des choses qui disparaissent
Dans l’histoire de l’art, la prise de conscience de la vulnérabilité a été un moteur créatif pour de nombreux artistes. Certains y ont été confrontés directement dans leur corps ou leur esprit :
Beethoven : surdité
Toulouse-Lautrec : infirmité
Chardin, Monet : myopie
Grand Corps Malade : handicap
Nerval, Van Gogh : bipolarité
Billie Eilish : dépression
John Nash (prix Nobel) : schizophrénie
Glenn Gould : syndrome d’Asperger
Hypersensible, Zaho de Sagazan explique souvent, pendant ses concerts, avoir longtemps détesté cette sensibilité qui générait chez elle de si grandes souffrances. Jusqu’à ce qu’elle comprenne qu’elle pouvait en faire des chansons… et aller danser sous l’orage.

“Il fait toujours beau au-dessus des nuages,
mais moi si j’étais un oiseau, j’irais danser sous l’orage”
DANSER SOUS L’ORAGE
Outre la contemplation de sa propre vulnérabilité, ressentir celle de ses proches est souvent aussi une expérience fondatrice qui change radicalement notre approche de la vie.
Par exemple, connaissez-vous le point commun entre tous ces artistes ?
Bien sûr, ces épreuves restent dans tous les cas extrêmement douloureuses. Sans rien enlever à la peine, la découverte de la vulnérabilité peut aussi générer de la beauté – dans une sorte de mélange doux-amer.
On peut faire le deuil d’un proche, mais aussi, parfois, d’une partie de soi. Ces sportifs, entrepreneurs, auteurs ou autrices ont vécu des épreuves qui ont aussi été de nouveaux départs :
Philippe Croizon, devenu athlète, aventurier, chroniqueur et conférencier après l’amputation de ses 4 membres
Swann Périssé, suivie sur les réseaux sociaux après avoir raconté sa rupture par mail
Olivier Goy, qui a créé le mouvement Les Invincibles après son diagnostic de sa maladie de Charcot
- Anne-Dauphine Julliand, qui raconte le bouleversement causé par la perte de ses enfants…
Quiconque a connu un grand moment de vulnérabilité sait la puissance des émotions que ces moments peuvent faire apparaître. Ces moments d’extrême vulnérabilité peuvent aussi être générateurs de beaucoup de beauté et d’amour.
Sans parler de cette expérience de vulnérabilité bien plus intense qu’est la maladie, et notamment le cancer, comme en a témoigné la journaliste Clémentine dans son très beau podcast “Ma vie face au cancer”.
Oui, la vulnérabilité crée une brèche dans nos vies.
Mais rappelez-vous la phrase de Léonard Cohen :
« Il y a une faille en toute chose, c’est par là que passe la lumière »
Cliquez pour faire apparaître la lumière :

GRINGE : RAPPEUR HYPERSENSIBLE
Compère d’Orelsan, Gringe est un rappeur hypersensible. Dans son témoignage exclusif, il raconte comment la vulnérabilité (la sienne, mais aussi celle de son frère schizophrène) est devenue le moteur de sa créativité et de son engagement. Il est le grand témoin du jour.
Un entretien à découvrir sur la chaîne de podcasts VULNÉRABLE.
Vous préférez les podcasts ?
Le témoignage de Gringe est aussi disponible au format audio :
LA STORY VULNERABLE
Il est loin le temps où Instagram était uniquement le royaume du paraître. De plus en plus souvent, la “parole vulnérable” s’y libère et, chaque jour, de nouveaux témoignages sur la vulnérabilité s’y font entendre.
Et vous ? Voici donc votre défi de la semaine : rendre visible la vulnérabilité sur les réseaux sociaux !
Ça peut être un témoignage personnel, mais aussi simplement une photo d’une feuille qui tombe ou un objet abandonné… Soyez créatifs ! L’important, c’est de s’exercer à ne plus invisibiliser la vulnérabilté.
Publiez une story ou un post en taguant @vulnerable_org : nous republierons toutes vos propositions !
Alors ? Est-ce que, vous aussi, la vulnérabilité vous inspirera ? On a hâte de le découvrir !
"Faire le tour du monde, c’est faire le tour de soi-même."
Le Tour du Monde des Vulnérables est un parcours en 10 épisodes bâti autour d’une conviction forte : on a énormément à gagner à mieux accepter notre vulnérabilité.
Car celle-ci nous donne accès à quatre grands pouvoirs :
🔎 Mieux se connaître
🔗 Renforcer ses liens avec les autres
🎨 Développer sa créativité
🌍 S’engager pour le bien commun
Que vous suiviez ce parcours avec vos collègues en entreprise, à l’hôpital suite à une épreuve de vie, ou en simple curieux, ce parcours a pour but de vous sensibiliser à l’importance de mieux accepter notre vulnérabilité au quotidien.
Comme disent les marins : “faire le tour du monde, c’est le tour de soi-même”. Faites le Tour du Monde des Vulnérables, et changez de regard sur la vulnérabilité !