Le tour du monde des vulnérables
Une odyssée en 10 épisodes
pour changer de regard sur la vulnérabilité
- EPISODE 3 -
LA TACTIQUE DES MANCHOTS

Bienvenue à bord du Tour du Monde des Vulnérables.
À chaque épisode, une navigation en 3 temps
pour changer de regard sur la vulnérabilité.
Durée de l'épisode : 7 min
L'explication
pour poser les bases
Le témoignage
pour s'inspirer
l'expérience
pour passer à l’action
Rejoignezla communauté vulnerable !
Dans ce nouvel épisode, nous allons voir comment la vulnérabilité peut nous aider à nous rapprocher des autres et à créer des liens extrêmement puissants.
Et si la vulnérabilité était la clé pour tisser des relations sincères et authentiques ?
En Antarctique, quand le blizzard souffle, les animaux doivent s’adapter. Et surtout les manchots : à même le sol, leur nid n’offre absolument aucun abri contre la rudesse des conditions extérieures…
Alors quand il fait froid, une seule solution : se presser les uns contre les autres.
Cliquez sur les flèches pour sauver les manchots
Il arrive qu’un manchot oublie le froid et s’éloigne du groupe. Parfois, il survit. Mais la plupart du temps, il succombe…
Le rapport entre les manchots et notre Tour du Monde ? Si, dans les moments de vulnérabilité, les manchots se rapprochent, les humains en font rarement autant. Confrontés à une situation difficile, on a peur de s’ouvrir aux autres. Et pourtant ! Partager sa vulnérabilité est un moyen extrêmement puissant de créer des connexions sincères et authentiques.
Et si les liens tissés grâce à la vulnérabilité étaient les plus forts ?
Et si accepter notre vulnérabilité était un travail indispensable pour progresser sur le chemin de la connaissance de soi ?
POUVOIR #2 : CRÉER DU LIEN
Quand on parle de vulnérabilité, on pense souvent isolement ou détresse. Et pourtant, elle peut aussi générer exactement l’inverse.
Revenons un instant sur le Vendée Globe. Oui, c’est un tour du monde en solitaire. Mais même s’ils sont isolés et loin de la civilisation, les skippers ne sont jamais tout à fait seuls…

La flotte du Vendée Globe.
Ensemble, les skippers du Vendée Globe appartiennent à une flotte. Bien sûr, ils restent fortement vulnérables et exposés aux aléas de la météo, de la fatigue ou de la casse. Mais cette vulnérabilité est partagée. Et en cas de pépin, ils savent qu’ils pourront compter les uns sur les autres.
La légende du Vendée Globe est pleine de ces histoires :
Et nous, à Terre ? Quand acceptons-nous de partager notre vulnérabilité pour créer des liens avec les autres ?
Toutes proportions gardées, la manière dont l’expérience de vulnérabilité relie les skippers pourrait être comparée à d’autres :
- amis ou membres d’une famille qui traversent un deuil et se serrent les coudes,
- malades d’un cancer qui échangent entre eux,
- personnes ayant connu une rupture traumatique qui partagent leur expérience.
Dans nos vies personnelles, ces partages de vulnérabilité peuvent créer des liens extrêmement puissants. Dans le monde de l’entreprise aussi, elle crée des liens qui dépassent la vie professionnelle – par exemple grâce à des dispositifs comme la Loi Mathys, qui permet depuis 2014 d’offrir des jours de congés à des collègues parents d’enfants gravement malades.
Ces croisements de vulnérabilité peuvent surgir n’importe où. Parfois même au coin de la rue, comme le raconte notre grand témoin du jour : Eric Devillers, qui a vécu pendant près de 10 ans dans la rue.
Mais pour que ces connexions surgissent, encore faut-il accepter de dévoiler sa vulnérabilité…
UN NÉCESSAIRE CHANGEMENT DE REGARD
Pas étonnant, donc, qu’on ose encore trop rarement en parler. Surtout que, dans ces situations de vulnérabilité, seulement…
- 58 % ont été aidés par des amis
- … et 24 % par des collègues
Ces évolutions sont fondamentales. Les situations de vulnérabilités ne sont pas échecs : elles font partie de la vie. Et surtout : partager ces vulnérabilités est la meilleure manière de créer du lien.
Le but de ce questionnaire : amener les participants, progressivement, à partager leur vulnérabilité.
À l’issue de l’exercice, ils devaient évaluer leur proximité avec une personne que, 45 minutes plutôt, ils ne connaissaient ni d’Eve ni d’Adam… Et les résultats étaient éloquents : le partage de vulnérabilité était de loin le moyen le plus puissant de se lier à autrui.
PARTAGER POUR CRÉER DU LIEN
Dans la Nature, pour se protéger du danger, on pourrait dire qu’il existe deux techniques :
- 🐚 la technique du Bernard L’hermite, qui s’abrite derrière une lourde carapace (comme nos chevaliers d’Azincourt)
- ☯️ la symbiose, dans laquelle deux espèces partagent une vulnérabilité pour être plus fort (comme les manchots).
Sauf que les manchots sont loin d’être une exception :

Certaines de ces coopérations improbables peuvent avoir des effets extrêmement puissants. Par exemple ? c’est grâce à l’association d’un champignon et d’une algue que la vie sur Terre est apparue, avec les premiers végétaux…
Et chez nous ?
Si, dans la Nature, la vulnérabilité crée des symbioses, chez les humains, elle créé des symphonies.
Alors, faut-il avoir honte de montrer sa vulnérabilité ? Non, car c’est le moyen le plus puissant de se lier à l’autre.
Partager sa vulnérabilité développe l’empathie et nourrit celle de l’autre. C’est amorcer un cercle vertueux qui génère de plus en plus d’intimité et de confiance.
Si besoin, voici plein de bonnes raisons de partager sa vulnérabilité :
Pour ça, il faut néanmoins une chose : avoir le courage de faire le premier pas. Et de laisser entrer le premier rai de lumière…

ERIC DEVILLERS :
L'ÉCOLE DE LA RUE
Après un burn out en Belgique, Eric plaque tout pour venir en France. Il passera les 10 premières années dans la rue. Une expérience qu’il n’oubliera jamais, et comme il aime à le répéter, qui peut arriver à tout le monde. Il sort de la rue en 2021, après une série de rencontres décisives. Convaincu que, face aux difficultés, l’entraide est le seul rempart, il se bat aujourd’hui en aidant les plus vulnérables à retrouver du lien via l’association Entourage.
Un entretien à découvrir sur la chaîne de podcasts VULNÉRABLE.
Vous préférez les podcasts ?
Le témoignage d’Eric Devillers est aussi disponible au format audio :
LES 36 QUESTIONS POUR CRÉER DE L'INTIMITÉ
Dans l’expérience d’Arthur Aron, les 36 questions servaient à générer de l’intimité entre deux inconnus.
Et si, cette semaine, vous tentiez l’expérience ? Avec un proche ou une personne moins proche ?
Après le CV des échecs la semaine passée, pour l’expérience de cette semaine, on vous invite à suivre le questionnaire des 36 questions avec votre partenaire, un ami, un membre de votre famille, ou même un collègue.
Faites l’exercice, et découvrez comment le partage de vulnérabilité peut resserrer encore davantage des liens déjà puissants.
"Faire le tour du monde, c’est faire le tour de soi-même."
Le Tour du Monde des Vulnérables est un parcours en 10 épisodes bâti autour d’une conviction forte : on a énormément à gagner à mieux accepter notre vulnérabilité.
Car celle-ci nous donne accès à quatre grands pouvoirs :
🔎 Mieux se connaître
🔗 Renforcer ses liens avec les autres
🎨 Développer sa créativité
🌍 S’engager pour le bien commun
Que vous suiviez ce parcours avec vos collègues en entreprise, à l’hôpital suite à une épreuve de vie, ou en simple curieux, ce parcours a pour but de vous sensibiliser à l’importance de mieux accepter notre vulnérabilité au quotidien.
Comme disent les marins : “faire le tour du monde, c’est le tour de soi-même”. Faites le Tour du Monde des Vulnérables, et changez de regard sur la vulnérabilité !